samedi 6 mai 2023

Balade dans la forêt de Saou_29 avril 2023


Aux portes du village de Saoû dans la Drôme, se trouve l’une des plus belles forêts drômoises.
Le 19 avril 2023, nous y avons fait une petite rando de 2 heures.
C'est une propriété départementale de 2 355 hectares, et le plus grand espace sensible de la Drôme.

C'est un site classé depuis 1942 par l'Etat, au titre du patrimoine naturel et paysager. La forêt de Saoû fait aussi partie du réseau Natura 2000 (inventaire des sites à forte valeur patrimoniale réalisé à l'échelle européenne).

C'est une forêt à protection spéciale pour les oiseaux et une zone de conservation pour sa faune et sa flore.

Grâce à la diversité de ses milieux, forêts, prairies, alpages... la forêt offre un large panel d'activités économiques : l'exploitation du bois, le pastoralisme, les activités de loisirs de la nature...

Le bivouac, la pêche, la chasse, la cueillette y sont encadrés.

Le département a mis en place un Observatoire Photographique pour identifier la transformation des paysages remarquables du massif de Saoû et l'effet de l'action de l'homme. Des points phares sont régulièrement photographiés et analysés depuis 2013.

La forêt de Saou est classée espace naturel sensible.

C'est pour la chasse que la forêt de Saou attire les premiers hommes de 1050 à 750 avant notre ère. Ils installent leur campement provisoire au passage de la Baume-Hannibal, près des Trois Becs.

C'est ensuite pour son bois que de 1400 à 1500 que des paysans s'installent pour exploiter cette richesse naturelle allant même jusqu'à la surexploitation.

C'est pour se cacher, que la forêt accueille plus tard protestants, insurgés et maquisards.

Il reste dans le parc un patrimoine bâti qui témoigne du passé de cette forêt.

En 1852, le ministre Adolphe Crémieux, nouveau propriétaire de la forêt, fait construire un château aux murs roses baptisé « Villa Tibur ». Incendié et laissé à l'abandon, le château est rasé en 1971.

On entre dans l'ancien quartier des Girard, où se trouvait au milieu du XIXe siècle un véritable hameau. Il ne reste qu'une tour à grains et l'auberge des Dauphins.

Par amour du site, en 1924, le riche député du Haut-Rhin Maurice Burrus, qui devient propriétaire de toute la forêt après avoir racheté la part communale de Saoû et Francillon, entreprend un important reboisement. Il fait construire le circuit touristique de 27 km sur les flancs intérieurs du synclinal et l'auberge des Dauphins inspirée du Petit Trianon de Versailles.

Inauguré en 1934, ce restaurant de luxe qui obtint deux étoiles sur le guide Michelin de l'époque, était composé de deux salles décorées de faux marbres et de grands lustres.
Il se trouve à l'entrée de la forêt.



Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, la forêt prend de l'altitude par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou.












La Forêt de Saoû est aussi réputée pour être le plus beau «synclinal perché» d’Europe. Un phénomène qui attire sur place géologues, géographes et autres éminents spécialistes.

Un synclinal perché est un pli en forme de gouttière dont le cœur est occupé par des formations géologiques plus jeunes que les flancs.
Le synclinal de Saoû est entièrement fait de sédiments marins déposés pendant la 1er moitié du crétacé supérieur, daté entre 100 à 66 millions d'années.






Dommage que la pluie nous ait chassé, c'était une belle balade-découverte au milieu des chants d'oiseaux.

Nous étions au calme, dans un autre monde face à la grandeur de la nature.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Instants Mauriennais. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator