Le 28 Mai 2021, par un temps magnifique, avec A et G nous entreprenons la rando au lac de la Grande Léchère à partir du Mollaret, hameau de Montgellafrey.
Cette balade de 2h30 (1h30 de grimpée; 1h de descente) démarre à 1 322m pour se terminer à 1 680m d'altitude soit 350m de dénivelé.
Montgellafrey est une commune de Maurienne, formée d'un chef-lieu et de plusieurs hameaux dans le massif de la Lauzière.
Entre 2015 et 2017, Montgellafrey a connu une série de séismes, la magnitude 3,7 a été atteinte à deux reprises fin octobre 2017.
Une petite visite s'impose à l'église baroque, St Théodule.
L'église a été agrandie en 1698. Sur sa façade, dans une niche se trouve St Théodule avec son verre de vin .
Depuis des temps immémoriaux, la tradition veut que le dimanche qui suit le 15 août, le plus âgé des habitants de la commune qui porte le prénom de Théodule, remplisse le verre que la statue tient dans la main. Ce geste est important car le saint protège de la foudre, de la grêle et de la tempête. Y-a-t-il encore des Théodule dans le village ?
Nous démarrons notre balade au niveau du bassin du Mollaret à 1322m d'altitude.
Quelques pas plus loin nous prenons le sentier à droite qui s'élève de façon assez raide jusqu'au chalets des Troccaz.
Les fleurs printanières colorent le paysage. Des multitudes d'orchidées sauvages, des bleuets, les coucous...
Au sommet de cette grande pente se trouve une croix sous un superbe ciel bleu mauriennais, et tout près les très beaux chalets savoyards des Troccaz.
Nous continuons par la crête en lisière de forêt, et de là nous avons un panorama unique sur les aiguilles d'Arves et les montagnes environnantes.
Nous arrivons au Sappey des Cartiers à 1546m d'altitude.
Après avoir longé la piste forestière nous reprenons le sentier qui s'élève dans un bois d'épicéas.
Encore un petit effort. Nous reprenons le sentier qui s'élève dans une clairière riche en fleurs...gentianes, myosotis, violettes, orchidées...
et nous offre une vue grandiose sur les aiguilles d'Arves et le glacier de l'Etendard.
Nous découvrons à 1680m d'altitude le lac de la Grande Léchère aux eaux limpides.
Rando très agréable qui nous a permis de nous délecter d'un panorama extraordinaire sur les aiguilles d'Arves, sur le glacier de l'étendard et sur les montagnes environnantes.
Dans les alpages, nous avons croisé des chalets et greniers mauriennais qui rappellent la vie d'autrefois.
Nous avons longé et traversé une magnifique forêt d'épicéa, vu de délicates fleurs de montagnes aux couleurs magiques et un lac glaciaire aux eaux claires, limpides et ondoyantes qui apportent la sérénité.
1 commentaires:
Très sympa comme balade on l’avait faite avec vous il y a quelques années. On y est remonté il y a 2 ans je crois avec mes parents. La forêt et la vue sont magnifiques
Enregistrer un commentaire