Le 10 mars 2021, nous faisons une balade à la croix du Sappey (la croix de Chevrotière) qui surplombe Saint Jean de Maurienne, et se situe sur la commune de Jarrier.
Jarrier est un village de 453 habitants situé sur le versant sud-est, dominant Saint-Jean-de-Maurienne dans le massif des Grandes Rousses.
Il comprend de nombreux hameaux : L’Eglise, Notre-Dame (autrefois Cheloup), Vers-le-Four, Varcinière, Bormat, La Toulaz, La Tuvière, Le Replatey, Léard, Lalérieux, Le Cruet, La Verdette, La Pécodière, Hérouil, Mollard-Rocher, Le Plan des Villards .
Des sites archéologiques de l’époque du bronze et du fer (-1200 à –100) et de l’époque romaine ont été découverts à Jarrier.
Sur la Commune, des Monuments historiques comme les retables de l’église Saint-Pierre ou la chapelle de Notre-Dame-des-Grâces sont classés sur le « Chemin du baroque »
Nous partons de "Les Carouches" à 1385 mètres d'altitude. De là, nous bénéficions d'un panorama exceptionnel sur les massifs, sur la station de la Toussuire et du Corbier, sur le glacier de l’Étendard, sur le Mont Charvin, sur la croix des têtes, sur la vallée, sur les hameaux de Jarrier et...sur nos sublimes aiguilles d'Arves.
Nous allons en direction du "Cairn" à 1410 mètres d'altitude.
Comme chaque année en hiver, des pans de montagne se détachent en avalanche de terre, de pierres et essentiellement d'ardoises dont est composée la montagne à cet endroit.
C'est impressionnant.
dans ces éboulis, les tussilages (aussi appelés pas d'âne en raison de la forme de sabot de ses feuilles) fleurissent déjà.
En direction du chemin de la Lauze (1425m), nous cheminons au parfum des pins cembro.
Nous arrivons à la maison forestière de l'Oullaz. Nous suivons le sentier botanique dans la forêt du Sapey à 1521m d'altitude qui est encore recouvert de neige.
Nous sommes à 1/4 d'heure de la croix de Chevrotière.
Le belvédère de la Croix de Chevrotière offre un magnifique panorama sur la vallée de la Maurienne et la vallée de l'Arvan, avec un point de vue sur les Aiguilles d'Arves (3514 m) et le pic de l'Etendard (3464 m).
La table d'orientation permet de découvrir la vallée et ses sommets.
Nous revenons par le même chemin avec, sous les yeux, toujours le même panorama dont nous nous lassons pas.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
3 commentaires:
Jolies photo Paulette comme toujours. Ça fait plaisir de voir la Maurienne
bonjour, c'est toujours aussi agréable à regarder on en prends plein les yeux .
Bisous
Merci Paulette, pour ces beaux souvenirs de ballade à la croix que nous faisions pratiquement tous les ans en partant de St Jean à pieds... très belles photos des Aiguilles d'Arves et des "mamelles de Beaune"
Enregistrer un commentaire