A la sortie de Modane (Savoie), route de Bardonnèche,
en direction de Valfréjus, la maison penchée porte bien son nom ...
Construite en 1939, cette maison était à l'origine un blockhaus d'observation et de défense pour l'entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, mis en service en 1881.
Lorsque les Allemands se retirent en 1944, ils dynamitent ce blockhaus. Pour cela, ils avaient installé deux wagons chargés de dynamite à l’entrée du tunnel. Le blockhaus a été projeté à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial et est retombé presque intact, mais légèrement penché !
Aujourd’hui, la maison penchée est une curiosité connue à l’échelle européenne et elle vous attend pour défier les lois de l'équilibre.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
5 commentaires:
surprenant en effet... Mais est-ce le même bâtiment: sur le photos: l'entrée où il y a la locomotive et le reste plutôt délabré?
Un lieu où nous amenons souvent des amis.surtout pour les sensations de déséquilibre. Il faut prendre des photos avec en référence une personne à l intérieur. Ou mieux une vidéo. effet garanti.
Très étonnant en effet !
Il faudra que j'aille à la découverte de cet endroit apparemment fort attractif. Les photos et les commentaires m'y incitent ardemment.
Merci
oui très étonnant même surprenant bisous
Découverte étonnante!
Enregistrer un commentaire