lundi 24 septembre 2018

La rizerie de Modane

Dans le cadre des journées du patrimoine du weekend du 15 septembre 2018, dans le quartier de Loutraz à Modane nous visitons la Rizerie.
Au bord de l’Arc, se trouve un bâtiment rectangulaire en forme de temple grec, il s'agit de l’ancienne Rizerie des Alpes construite en 1929 par Francesco Cattaneo, industriel italien.

Le bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par un arrêté du 2 février 1987, a été entièrement restauré entre 2001 et 2005, et aujourd'hui il est occupé par la Société Lyon-Turin Ferroviaire.
Depuis 2005, s'y trouve une exposition sur le percement des Alpes qui permettra de les franchir par un tunnel de 53 kilomètres de long creusé entre Saint Jean de Maurienne et Venaus dans la vallée de Suse en Italie.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de l'installation des rizeries à Modane au début du 20e siècle.
Tout d’abord la création du tunnel ferroviaire en 1871 entre Modane et Bardonèche (Italie) permet de relier facilement les régions piémontaises productrices de riz et le port de Gênes qui importe le riz asiatique.
Ensuite, la présence de la force hydraulique qui permet de faire tourner à bas prix les machines qui décortiquent le riz, et enfin le souhait des industriels italiens qui veulent exporter leur productions sans avoir à payer de lourdes taxes à l'export, ce qui les obligent à s'établir sur le sol français.

Les rizeries modanaises fonctionneront jusqu'à la 2e guerre mondiale.

Aujourd'hui ce bâtiment sert de lieu d'exposition dans le but d'expliquer et de promouvoir le percement du tunnel ferroviaire destiné au transport par trains des poids-lourds.
L’exposition est présentée sur 2 niveaux.
Nous pouvons voir 5 thèmes :
l’histoire des traversées alpines, le contexte géopolitique du Lyon Turin, les raisons de ce grand projet, sa genèse et ses composantes et enfin les études d’avant -
projet engagées par la société Lyon Turin Ferroviaire (LTF).

L'exposition commence par une rétrospective de l'histoire de la traversée des Alpes qui a toujours été un défi.
En 218 av JC, Hannibal les franchit avec son armée et ses éléphants.
 

En 773, Charlemagne traverse la Maurienne et passe les Alpes pour aller combattre les Lombards.
 

En 1810 Napoléon réhabilite la route de traversée des Alpes par le Mt Cenis et l'hospice créé par l'empereur Carolingien Louis le Pieux.
 

En 1851, le Comte de Cavour tente de faire du Piémont-Sardaigne une plaque tournante du commerce en Europe, en créant un réseau ferroviaire. Il est à l'origine du projet du tunnel ferroviaire transalpin.
 

En 1857, les premiers coups de pioche sont donnés pour le percement du 1er tunnel ferroviaire, et les 13 km de traversée seront achevés en 1871.
 

Durant la 2ème moitié du 20ème siècle seront mis en service, à travers les Alpes, les tunnels routiers du Grand St Bernard (1964), du Mont Blanc (1965), du Fréjus et du Saint Gothard (1980).
Au 21ème siècle, il y a eu les percements des grands tunnels ferroviaires de Lötschberg, du Saint Gothard, et le Lyon-Turin en cours, avec une prévision de mise en service à l’horizon 2030.

Le projet de la liaison ferroviaire de Lyon à Turin a été approuvé, pour un coût total de 25 milliards d'euros.

La construction de la section transfrontalière entre Saint Jean-de-Maurienne et Suse est financée par l'Italie, la France et l'Union européenne.
L'axe permettra de relier des cités de Londres à Naples et de Séville à Budapest, et à terme à Kiev.
 

Cette exposition très bien documentée avec des textes, des photos, des vidéos, des échantillonnages de carottages...
Elle reste toutefois limitée aux explications sans mentionner tous les problèmes divers et variés que ce chantier occasionne.

La rizerie accueille aussi des expositions temporaires.
Depuis début août et jusqu'au 21 septembre, nous pouvons voir la collection de Monsieur Vincent Lecarme, réalisée par sa famille sur 5 générations.
Il s'agit de sépias de ses arrières arrières grands parents, de portraits au fusain de son arrière grand-mère, et d'aquarelles de montagne de son grand-père.
portrait d'enfant-étude au fusain-1870-Marie Uchard

Zermatt le Cervin-Louis le Carme-1946

Portrait d'homme-étude au fusain-1870-Marie Uchard

Etude orientaliste-fusain-1890- Jean lecarme

Bassin château de Versailles-Louis Lecarme-1948

Massif de la Meije-pointe du râteau-1948- Louis Lecarme

Jardin de Versailles-aquarelle-1948-Louis Lecarme

Marine-1932-Louis Lecarme

l'enfant et le fauteuil empire-huile sur carton-1978-Isabelle Chiron Lecarme

Etude en sepia-Joseph Uchard-18..

Et pour finir nous pouvons également voir des créations en papier montées sur armature de Christelle Borot.

Cette exposition temporaire laissera la place à partir du 25 septembre à l'exposition "Maskerade"qui permettra de voir des masques d'Italie, de Roumanie, de Côte d'Ivoire, Sibérie....Inde, Corée, Vietnam.... Nouvelle Calédonie, Tibet....


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

3 commentaires:

A. a dit…

Super instructif sur l’historique du lieu et de voir sa transformation actuelle ! Merci !

page3873 a dit…

très intéressant en effet sauf que l'expo était éducative mais incomplète...

Unknown a dit…

un bien beau travail très intéressant

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