lundi 9 avril 2012

Bienvenue !

La Maurienne est située dans le département de la Savoie, elle correspond à l'ancienne province homonyme du Duché de Savoie.

La vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine, elle s'étend sur 120 km entre l'Italie et les Hautes-Alpes où s'écoule la rivière l'Arc.

Elle abrite, des cols mythiques (le Mont Cenis, l'Iseran, le Galibier, Le Télégraphe, La Croix de Fer, le Glandon, La madeleine, le Grand Cucheron...) le Parc National de La Vanoise, de fabuleux espaces et de magnifiques villages d’altitudes qui ont gardés tout leurs cachets.

La vallée commence au hameau de l'Écot (commune de Bonneval-sur-Arc) au pied du col de l'Iseran près de la frontière italienne, et se dirige ouest-sud-ouest avant de remonter ouest-nord-ouest à partir de Modane, elle se termine à Aiton où l'Arc rejoint l'Isère.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le nom Maurienne ne trouve pas son origine dans le mot « Maure », relatif aux incursions du Xe siècle des Sarrasins. Mentionné par Grégoire de Tours au VIe siècle, il est plutôt un dérivé du latin Malus Rivus, mauvais ruisseau, qui a évolué en mau riou/rien. En effet, l'Arc est connu pour ses crues et son mauvais caractère.

Avant l'incorporation dans le monde romain, la Maurienne est peuplée de Médulles (peuple gaulois) habitant la partie moyenne et basse de la vallée.

La Haute-Maurienne est habitée par les Graiocèles dont le chef-lieu Ocellum pourrait être localisé sur la commune d'Aussois.

En -16 avant JC, l'ensemble de la vallée est intégrée à la province des Alpes Cottiennes avec pour capitale Suse (le roi Cottius devient préfet de la province).

La Maurienne est composée de 62 communes.

De nombreuses stations de sports d'hiver émaillent la vallée, des stations familiales comme celle d’Albiez-Montrond, (où fut créé le célèbre couteau Opinel dans les années 1890), comme des stations nouvelles générations créées de toutes pièces dans les années 1970 telles Le Corbier ou Les Karellis.

Au fil de nos ballades, je vous propose de vous faire découvrir quelques-uns des villages mauriennais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Instants Mauriennais. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator