aiguille de l'argentière
Belle journée de début d'automne en ce samedi 12 septembre2015.
Avec nos amis A et E, nous décidons de nous rendre en randonnée au lac de la Croix.
Depuis le village de St Colomban des Villards (en Maurienne) nous rejoignons le mythique col du Glandon.
Nous laissons la voiture au col.
Il souffle un vent froid...la canicule est juste derrière nous !
Le sentier démarre au fonds du parking derrière le point informations.
I passe sous une bergerie et remonte derrière les aiguilles de l'Argentière, vers lesquelles nous nous dirigeons.
Nous arrivons à un croisement au niveau du torrent du Glandon. A gauche le sentier mène au lac de la Combe et à droite au lac de la Croix. Le chemin est facile et nous arrivons rapidement à la Combe de la Croix (2040m)
En chemin nous pouvons admirer les belles couleurs des plants de myrtilles, savourer les dernières myrtilles de la saison, photographier encore quelques rhododendrons, et bien sûr admirer l’éternel Mont blanc et les glaciers au loin sur le versant de la Tarentaise.
Nous avons aussi une très belle vue sur la vallée des Villards et les aiguilles d'Arves qui se dévoilent.
les aiguilles d'arves
glacier de tarantaise
le Mont Blanc
A partir de là le sentier est rapidement recouvert de cailloux qui roulent sou nos pas. Il convient d’être prudent. Il est aussi plus raide.
Le chemin est jonché de cairns qui guident le randonneur.
Sur un replat, un artiste a créée avec les pierres les plus colorées de magnifiques sculptures toute simple mais très esthétique. De loin on dirait une armée de génies gardant la montagne.Il n'y a pas deux sculptures identiques, elles font toutes preuve d'originalité et certaines donnent l'idée de mouvement.
Le chant du torrent du Glandon nous accompagne.
Nous arrivons au pied d’un goulet ou dévale le torrent du Glandon. Le sentier passe entre la falaise et le torrent. C'est un endroit délicat et raide. Nous grimpons, les pierres sont rendues glissantes par l’eau, il convient d’être prudents et de s’accrocher à la roche sur notre gauche pour assurer sa position debout.
Quelques minutes d’effort et nous arrivons dans un grand cirque pierreux le Plan des Trois Eaux, qui laisse penser qu’il pouvait y avoir ici un lac ;
Pour accéder au lac de la Croix, il faut prendre sur la droite aux pieds des rochers, un sentier très raide et très pierreux.
La grimpée dure un quart d’heure mais le paysage vous récompense de tous vos efforts. Devant nous nos majestueuses aiguilles d’Arves qui n’ont leur pareil nulle part au monde (oui je suis chauvine !)
Ce qu'il reste d'un glacier
Et au bout de la grimpée, le lac est là sur un magnifique plateau, entouré de montagne. Nous profitons de la quiétude du lieu.
Le col qui marquait la limite entre la Savoie et la France est à quelques minutes de là mais il est tard et nous entamons le chemin du retour par le même sentier.
Altitude Départ au col : 1924m
Lac de la Croix : 2415m
Dénivelé : 491m
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire