Le hameau du Thyl dessus, un beau village de montagne avec des ruelles empierrées en pente, des fenêtres étroites pour se protéger du froid l'hiver, des toits en lauze, de vieux lavoirs, d'antiques murets en pierres sèches, des horloges solaires, son église Saint Laurent se situe en amont de St Michel de Maurienne en direction de Beaune.
Il est le point de départ de ballades et notamment la ballade du dolmen du Thyl et des pierres à cupules du pré Bérard.
le village
une des maisons du village
et sa date de naissance
les ruelles du villages
l'église st Laurent
son portail
et son porche en plein cintre
son clocher
et sa cloche
Dans le cimetière attenant une immense croix en pierre datée de 1676
et la croix sculptée qui surmonte l'église
1676 date de la croix en pierre
son cadran solaire daté de 1891
ses fontaines
l'eau sort au dessous d'une maison
un ancien bachat colonisé par un essai d'abeilles
porte de grange d'une maison datée de 1750
sculpture sur une maison
le balcon en bois garni de sonnailles
heurtoir
sculpture en fer forgé
Du chemin bordé de murets en pierres sèches nous prenons le sentier archéologique
Dans un champs tapissé de magnifiques narcisses odorants bordé d'un ruisseau chantant.
Le mégalithe du Thyl est un énorme bloc d'éboulement contrairement aux dolmens véritables qui ont été érigés par les hommes.
Formé d'un bloc monumental reposant naturellement sur une barre rocheuse, l'ensemble a servi d'abri aux bergers et agriculteurs.
Le reste de 2 petites chambres en témoigne, l'une formée d'un mur de galets recouverts d'une dalle et l'autre entièrement garnie d'un mur.
Aucun matériel archéologique ne permet aujourd'hui de connaître les dates d'occupation du site. Il reste une énigme pour les archéologues.
Nous laissons le dolmen et partons pour le pré Bérard afin de voir la pierre à cupules.
Une heure et demie de grimpette, d'abord sous un gentil sous-bois.
puis à flan de montagne tapissé de fleurs et balayé par le vent avec une vue sur les montagnes
les mamelles de Beaune-le vallon des encombres
Nous arrivons au pré Bérard, et découvrons un cromlech : ensemble de pierres disposé en rond
Les pierres à cupules du latin "petites coupes", ce sont des roches parsemées de cavités hémisphériques ou coniques que l'on considère comme la 1ere expression de l'art rupestre en Maurienne.
Les cupules sont creusées par percussion et rotation avec un outil en pierre dure.
La signification de ces roches ? représentations stellaires ? culte religieux ?
La fonction et la signification des cupules est toujours imprécises.
Selon les archéologues, "il faut peut-être pour tenter de les interpréter se référer au contexte culturel et techniques des civilisations néolithiques qui ont privilégié les concepts de fertilité et de fécondité" Ces cupules apparaissent et se répandent en Maurienne avec les 1er agriculteurs-pasteurs du néolithiques autour de 3000 ans avant JC.
Pour en savoir un peu plus sur les pierres à cupules voilà ce qu'en dit Georges Nehl qui a écrit "pierres à cupules et roches gravées de Savoie" dans la revue trimestrielle historique de L'Histoire en Savoie" N° 71 de septembre 1983 :
Les pierres à cupules peuvent se classer en 3 groupes principaux selon la dimension des cupules et l'utilisation qui a été faite dans la décoration de ces rochers.
Le premier groupe est celui des cupules d'un diamètre supérieur à 50 mm, elles sont souvent associées aux profondes empreints de pieds.
Le second groupe est celui de cupules plus petites , 20à 50 mm formant la décoration exclusive de rochers jalonnant souvent les anciennes voies de cheminement et les sentiers muletiers. Le troisième groupe est celui des petites cupules faisant partie intégrante ou associées aux gravures schématiques.
L'organisation géométrique des cupules ne semble pas obéir à des règles précises, sauf dans le premier groupe où se remarque une tendance à des alignements sur les proéminences linéaires.
Dans le second groupe on trouve parfois des organisations en forme rectangulaire ou circulaire autour d'une cupule centrale.
Aussi bien ds le 1er que ds le 2e groupe, les cupules sont parfois reliées entre elles par des rigoles peu profondes.
L'observation la plus intéressante concerne les grandes pierres à cupules. Elles sont dans la majorité des cas, face à des paysages dégagés où la vue porte très loin ou en position dominante par rapport à la vallée dans les zones à fort relief.
L'origine et la signification des cupules ont de tout temps intriguées l'esprit humain.
A en croire quelques noms donnés anciennement à ces pierres, certains leur attribuaient une origine diabolique ou sacrée; Nous trouvons : Pierre du diable, marmite du diable, rocher des masques (sorcières), pierre des saints...
Pour d'autres les cupules n'étaient que des impacts de la foudre.
Pour ceux qui y reconnaissent un travail humain, leur destinations, et leur signification posent un problème pas encore résolu.
On a tour à tour dévolu à ces pierres un rôle de libations où l'on répandait du liquide en hommage à certaines divinités,celui de tables à sacrifices, la présence des rigoles évoquant l'écoulement d'un liquide en l'occurrence du sang, celui de tables d'orientation ou de représentations de constellations liées à un culte astral.
Toutes ces spéculations ne reposent sur aucune preuve;
Les dimensions considérables de ces blocs dont la surface gravée peut atteindre plusieurs mètres carrés ont incité la plupart des auteurs à attribuer ces dernières à la période mégalithique alpine qui s'étend du néolithique ancien au bronze moyen. Mais là encore, aucun élément ne permet de confirmer ou d'infirmer cette datation"
Les pierres à cupules sont disséminées dans différentes régions alpines en France en Italie en Suisse mais elles sont aussi présentes dans le monde entier.
Les archéologues n'expliquent pas ce phénomène.
Dario Seglie Directeur CeSMAP (centro studi e museo d'arte preistorica) de Pinerolo (Italie)informe que dans certains cas exceptionnels leur datation a été possible. Cela a été possible à Aoste (Italie) lors de la fouille de la sépulture de Saint Martin de Corléans où a été découvert une tombe néolithique couverte d'une dalle constellée de cupules, ou encore pour les dalles gravées de cupules de l'abri sous roche de Balm' Chanto près de Pinerolo, découvertes dans un contexte de l'âge du cuivre.
En ce qui concerne leur signification, Osvaldo Coïsson, ancien Président honoris causa de CeSMAP de Pinerolo, avait recensé dans les années 1980, plus de 130 interprétations différentes allant de la représentation de constellations jusqu'à la possibilité de récipients pour les offrandes rituelles.
pour mémoire :
- 5000 Néolithique ancien
- 4000 Néolithique moyen
- 3000 Néolithique final ou Age du cuivre
- 2000 Age du bronze
- 1000 Age du fer
0 antiquité
1000 Moyen Age
Texte de paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
2 commentaires:
bravo, vous avez fait là un excellent travail. félicitation. M Claude
Merci pour vos félicitations, c'est encourageant; page3873
Enregistrer un commentaire