dimanche 15 avril 2012

Albiez-Montrond


Charmant village de montagne, Albiez-Montrond à 20 minutes de Saint Jean de Maurienne est situé sur un plateau à 1500m d’altitude avec une magnifique vue sur les Aiguilles d'Arves.

Les Aiguilles d’Arves sont une curiosité géologique constituée de 3 hauts sommets. Le premier ressemble à une tête de chat. Les deux autres sont sensiblement identiques et culminent à la quasi même altitude.
Albiez-Montrond, est composé de nombreux hameaux où nous pouvons découvrir de beaux chalets savoyards en bois.

Ce village au panorama exceptionnel propose des activités et des hébergements, été comme hiver.

Petit domaine skiable, de type familial, avec 18 pistes de ski de tous niveaux variées et ensoleillées pour découvrir les plaisirs de la glisse, et également des pistes plus engagées pour les skieurs confirmés.

Ses habitants sont appelés les Albienches et les Albiens.

 Albiez a son personnage célèbre : Joseph Opinel.
Il est né et a grandi dans une famille de taillandiers dans le hameau de Gevoudaz dépendant de la commune d'Albiez-le-Vieux.
En 1890, il invente un modèle de couteau fermant auquel il donne son nom, et en dépose la marque en 1909.

L’Opinel est aujourd’hui le couteau le plus vendu au monde.

En Aout 2011, le village a inauguré la place Opinel , avec en son centre une sculpture composée de plusieurs évocations de couteau opinel, imaginée et dessinée par un de ses descendants.

quelques images de l'inauguration qui a eu lieu en août 2011 en présence des descendants

le maire l'Albiez avec le micro, le doyen des descendants actuels propriétaire de l'usine de Cognin, le maire de St Jean et le créateur
le créateur de l'oeuvre

le costume traditionnel d'albiez


Le village gravite autour de son église et de son école.
Les hameaux disposent chacun d'une chapelle baroque.

L'église de style roman a été bâtie en 1889 sur une église du 16e siècle, seul le clocher de l'époque subsiste.
Le clocher du 16e siècle mesure 20 mètres de hauteur, sa flèche est en pierre de taille et son campanile en tuf.
L'intérieur de l'église de style roman est éclairé par 7 vitraux et la belle rosace de la Tribune
 

L'église renferme des oeuvres du 16e et 17e siècle et notamment, la statue de Saint Michel en bois polychrome.
 

C'est la statue la plus expressive de l'église. Le saint "peseur d'âmes" tient une balance, symbole du jugement après la mort. Représenté en tenue d'officier romain avec son armure défensive (cuirasse, plastron et lambrequins) il terrasse le dragon.
Les deux reliquaires en bois doré sur l'autel en forme de petits retables avec colonnes torses et médaillons central datent du 17e siècle, période où apparait la colonne torse, caractéristique de l'époque baroque.

Parmi les oeuvres de 1889, des statues :
La statue de la Vierge et l'enfant en bois polychrome

Saint François de Sales évêque de Maurienne et écrivain (1567-1622)

Bienheureux Ayrald, chartreux et évêque de Maurienne au 12e siècle

Saint Thècle, qui a ramené au 6e siècle d'Alexandrie (Egypte), 3 doigts de Saint Jean Baptiste. Cette relique déposée à la cathédrale de Saint Jean de Maurienne est à l'origine de la création du diocèse de Maurienne en 565.

Sainte Philomène (martyre du 3e siècle) est représentée avec ses attributs : la palme de martyre et une ancre symbole de force et d'espérance


Les deux vitraux dans le choeur représentent à droite Sainte Marie Madeleine et à gauche Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux
Le maître autel en chêne avec filets dorés est décoré sur le devant de l'agneau apocalyptique avec le livre aux sept sceaux symbole du Christ juge du monde
 

Autour de la chaire en noyer sont sculptés Jésus tenant sa croix et les quatre évangélistes avec leurs symboles: le Lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'Aigle pour Jean et l'Ange à tête d'homme pour Matthieu.

En 1987 a été peinte la fresque du choeur de l'église. Cette fresque est la reproduction d'une des plus grandes oeuvres de Fra Angelico, la Transfiguration peinte en 1440 et qui se trouve au couvent San Marco à Florence.
Dans l'Evangile, la Transfiguration est une annonce de la Résurrection. Sur la montagne Jésus est transfiguré devant trois de ses apôtres.
Au centre de la fresque, le Christ apparaît dans un halo de lumière, ses vêtements sont resplendissant de blancheur signifiant la gloire de Dieu. Les bras grands ouverts signifient que Dieu accueille toute l'humanité.
Au pied su Christ il y a Pierre, Jacques et Jean.

de chaque côté du Christ la Vierge et saint Dominique

En haut Moïse avec sa corne de lumière et Elie symbolise l'Ancien Testament
 
Cette fresque a été réalisée par Inis, artiste peintre de Saint Jean de Maurienne. On remarque la richesse des plis et le coloris des vêtements des trois apôtres.

Autour de l'église subsistent de magnifiques croix en fer forgé, ornements des tombes disparues.

Et pour terminer, Albiez est le départ de nombreuses ballades.
 

Sur le chemin vous pourrez découvrir non loin du village une pierre à cupules.
C'est un rocher de 4m sur 5, environ, il est couvert d'une centaine de cupules, petites cavités circulaires peu profondes.

On trouve des pierres semblables dans beaucoup de montagnes savoyardes.
Leurs origines remontent au néolithique (vers 2200 ans av JC) et pour certains ces cupules seraient des représentations des astres. Elle évoqueraient un culte solaire.
Pour d'autres, cette pierre orientée à l'ouest devait servir d'autel de sacrifices probablement humains, lors de rituels en l'honneur des dieux solaires.

Une telle pierre à côté du village est unique dans les Alpes. Elle nourrit les craintes, car on raconte qu'un trésor est caché dessous et que celui qui le découvrira sera maudit à jamais.

Vous pourrez également rencontrer des cheminées de fées que nous appelons chez nous des "demoiselles coiffées"

Les cheminées des fées sont de grandes colonnes naturelles faites de roches sédimentaires friables et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. Ces colonnes peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.
Si vous vous promenez près de là, les nuits de pleines lunes vous pourrez voir et entendre les fées assises sur les pierres au sommet des cheminées qui tiennent leurs conciliabules.


Texte de paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Instants Mauriennais. Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemescreator